- Michel Chlastacz
Interrogations autour du déraillement de l’express Kjiv-Varsovie
28/02/2023 - Dans les confins frontaliers polono-ukrainiens, le dimanche 19 février 2023 a été l’occasion d’une triple actualité ferroviaire : une prévue, voire planifiée depuis des mois, et deux autres totalement inopinées.

La première était celle du lancement de deux nouvelles liaisons internationales. L’une de Kharkiv à Kjiv et à Przemysl aller et retour, tout en offrant à Przemysl de nombreuses correspondances de et vers des villes polonaises, tchèques et allemandes.
La deuxième liaison consistait en la mise en service d’un nouveau train nocturne aller-retour Varsovie-Kjiv (Varsovie 17 h 46 - Chelm 23 h 45 - Kjiv 13 h 07 et Kjiv 18 h14 - Chelm 4 h 55 - Varsovie 10 h 12). Un nouveau train dont l’horaire a été tracé en double de l’offre nocturne déjà existante.
La seconde actualité a été illustrée par le voyage à la fois éclair et ferroviaire (Przemysl-Kjyv aller et retour) du président des États-Unis à Kjiv effectué par train spécial les 19 et 20 février 2023.

La troisième actualité est le déraillement de l’express 67 Kjiv-Varsovie qui a eu lieu le 20 février à deux heures du matin à hauteur du pont de la rivière Turia situé à proximité de Kowel et non loin de la gare frontière polonaise de Dorohusk.
Déraillement de la locomotive diesel M 62 et de la première voiture du train parti de Kjiv à 15 heures le 19 février et qui accusait ... cinq heures de retard. Et était suivi d’un autre express Kjiv-Varsovie lui-même retardé de... six heures !
La partie terminale de la ligne où a eu lieu le déraillement est proche de la frontière avec la Biélorussie, ce qui peut poser question selon divers commentaires invérifiables dans l’état de l’enquête.
D’autant que l’état médiocre de la voie alors que cet axe fait partie des itinéraires Est-Ouest que les Chemins de fer ukrainiens (UZ) voudraient rapidement moderniser puis électrifier*, et convertir au double écartement standard (1,435 m) et large (1,520 m).
* La partie polonaise est équipée en 3 kV continu. La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement évalue à 70 millions d’€uros le coût de la modernisation et de l’électrification Lviv-Kovel-frontière.