• Pierre Cossard

L’Inde adopte le système ETCS


28/01/2021 - Alstom a annoncé le 20 janvier 2021 qu’il venait de remporter un contrat en Inde d’une valeur de 106 M€ auprès de National Capital Region Transport Corporation Ltd. (NCRTC).


Ce contrat porte sur la conception, la fourniture et l’installation du système de signalisation, de télécommunication et de contrôle des trains (Lot 24) du corridor RRTS (Regional Rapid Transit System) Delhi-Ghaziabad-Meerut de 82,15 km.


La NCRTC est une coentreprise entre le Gouvernement de l’Inde et les États de Delhi, de Haryana, du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh. Elle met en œuvre le RRTS, la toute première ligne à semi-grande vitesse qui ramènera le temps de trajet entre Delhi et Meerut à tout juste 60 minutes, contre 90-100 minutes actuellement, avec une vitesse maximale de 160 km/h.


Cette ligne sera la première en Inde à adopter le système de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 3 hybride, qui est le principal élément de signalisation et contrôle des trains du système ERTMS (European Rail Traffic Management System).


Les systèmes Atlas ERTMS niveau 2 et hybride niveau 3 d’Alstom sont des solutions de signalisation digitale qui permettent aux trains de circuler à des vitesses supérieures sans signalisation latérale physique.