• Christine Cabiron

Ile-de-France : une appli dédiée aux déficients visuels



25/05/2021 - Keolis et Ile-de-France mobilités expérimentent une application mobile destinée à simplifier les déplacements des déficients visuels entre les quais des gares SNCF et routières de Versailles-Chantiers.


Jusqu’en juillet 2021, un panel de voyageurs atteints d’un handicap visuels va expérimenter une solution visant à faciliter leur parcours entre la gare SNCF de Versailles-Chantiers et la gare routière.


Cette expérimentation repose sur l’application mobile NaviLens qui utilise une technologie qui permet de capturer des QR Codes en réalité « augmentée » disposés le long du parcours.


Grâce à une fonction de guidage vocal, les utilisateurs accèdent à des informations pratiques : distance les séparant des autres QR Codes, description d’éléments physiques, indication de guidage, prochains passages en temps réel.


Une appli disponible en 33 langues


Cette expérimentation vise à accompagner les personnes déficientes visuelles à acquérir plus d’autonomie dans leurs déplacements et rendre les transports publics plus inclusifs et accessibles.


La technologie NaviLens a été déployée en Espagne à Barcelone et Murcia, ainsi qu’aux aux Etats-Unis à New-York, Los Angeles et San Diego.


Cette application répond également aux besoins des touristes étrangers puisque les informations encapsulées dans les QR Codes sont disponibles en 33 langues.


Co-construction


Cette expérimentation est le fuit d’un partenariat entre Ile-de-France mobilités, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, la SNCF, l’association Valentin Haüy et le groupe Keolis.


En 2020, la filiale de la SNCF a formé 5000 de ses collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap.