Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

IDFM teste les innovations dans ses bus


30/03/2021 - Île- de-France Mobilités a présenté le 26 mars 2021 les dix innovations qu’il avait décidé de tester avec la RATP et le constructeur Iveco Bus et qui pourraient faire partie dans les prochaines années des futurs standards des bus franciliens.


Ces dix innovations ont été rassemblées à l’intérieur d’un seul et unique bus qui circulera en condition réelle sur la ligne 319 qui relie Massy- Palaiseau RER au Marché International de Rungis à partir d’avril 2021.


Les voyageurs pourront donc apprécier au quotidien les évolutions apportées à ce véhicule : informations, accessibilité, hygiène, sécurité, et faire un retour de leurs expériences via des enquêtes de satisfaction.


Les expérimentations tournent autour de quatre thématiques. D’abord, en matière d’information voyageur améliorée, le bus intègre des écrans d’information voyageurs de 37 pouces, et un écran dynamique Full HD à l’intérieur de vitres de séparation qui diffuse les règles à bord, les informations relatives aux transports en général et les services à disposition des voyageurs.


Le véhicule est aussi équipé d’un nouveau tapis de sol, avec un marquage au sol facilitant la lecture des zones, et des boutons de demande d’arrêt lumineux permettant aux voyageurs de comprendre que la demande a bien été prise en compte.


En matière d’accessibilité, des colonnes de préhension moletées seront mises à disposition des personnes mal voyantes afin de leur signaler les places pour PMR ou encore la proximité des portes de sortie.


Un système de Boucle sonores à Induction Magnétique intégré sous les sièges des zones destinés aux PMR et UFR permettra de relayer les annonces sonores directement vers les prothèses auditives adaptées des malentendants.


Des boutons sans contact pour UFR permettront de demander la sortie de la rampe d’accès UFR sans à avoir à appuyer sur une cible. Eclairé en permanence il changera de couleur afin de signaler que la demande a bien été prise en compte.


Concernant l’hygiène et le confort voyageur, les sièges sont recouverts d’un tissu antimicrobien, auto- nettoyant et hydrophobe.


Le nettoyage des sièges devrait en être facilité, et cela améliorera certainement le confort visuel du voyageur et permettra donc de renforcer indirectement le sentiment de propreté. Des prises USB sont dorénavant proposées afin de permettre un rechargement rapide des appareils portables.


Enfin, au niveau de la sécurité des biens et des personnes, le bus intègre un système de rétro vision facilitant la vision des conducteurs surtout dans les angles morts mais permettant également une meilleure insertion sur les voies. Tandis que des éclairages LED sont intégrés sous les sièges afin de permettre une meilleure visibilité dans le véhicule et permettront de renforcer le sentiment de sécurité et de propreté des usagers.


Ce bus à vocation expérimental pourra évoluer au fur et à mesure des besoins exprimés et pourra à l’avenir être équipé de nouvelles fonctionnalités en tests en fonction des nouveautés offertes par le marché fournisseur.


Le véhicule sélectionné est un autobus urbain standard de 12 mètres Iveco Urbanway GNV Euro 6 roulant au Bio-Méthane. Il est le dernier d’une série de 49 bus commandé à Iveco par la RATP pour Île- de-France Mobilités dans le cadre d’un marché signé en Juin 2017.