• Christine Cabiron

IDFM dévoile les lauréats de son «challenge innovation»


challenge innovation

14/12/2021 - Ile-de-France Mobilités (IDFM) a dévoilé le palmarès de son « challenge de l’innovation » ciblé cette année sur les solutions numériques destinées à améliorer l’information voyageur.


En 2021, le 3e challenge de l’innovation d’Ile-de-France Mobilités avait pour thème « l’optimisation du retour des usagers dans les transports ». Autrement dit, le défi des participants consistait à trouver une solution digitale pour simplifier l’information, faciliter et enrichir le parcours des voyageurs.


Ce challenge est doté de 200 000€, qui seront répartis entre les trois lauréats. Ces derniers bénéficieront de l’accompagnement d’un expert en digital sur les volets marketing et finance.


1er prix pour Affluences


Le premier prix a été attribué à Affluences. Cette entreprise propose une solution de mesure de la charge à bord en s’appuyant sur une technologie de scan d’affluence des trains à leur arrivée en gare.


Pour cela, le système repose sur les caméras installées sur les quais. Cette information est transposable sur les écrans d’information situés en gare et/ou smartphone.


Visitmoov et Rewind en 2e et 3e position


Le second prix a été décerné à Visitmoov qui propose un calculateur d’itinéraires intermodaux touristiques sur mesure. Le système intègre les lieux touristiques, les évènements et les différents modes de déplacement.


Le troisième lauréat va à Rewind pour son application mobile. Celle-ci propose aux voyageurs de visiter sous forme audio les sites touristiques situés à proximité des arrêts et stations.