• Pierre Cossard

IDFM Choisit le trio Van Hool-Kiepe Electric-Alstom pour les lignes T Zen 4 et 5


14/03/2022 - La Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, ont annoncé le 10 mars 2022 avoir choisi la solution de transport proposée par le groupement Van Hool - Kiepe Electric - Alstom pour les futurs lignes de BHNS T Zen 4 et 5.


Cette solution, qui sera une première mondiale, est composée de bus électriques Van Hool bi-articulés de 24 mètres de long, alimentés par des batteries haute puissance à charge rapide de Kiepe Electric, qui seront chargées par le système de recharge statique par contact au sol (SRS) d’Alstom. Le contrat-cadre comprend au minimum 56 véhicules.


Les véhicules Exqui.City 24 construits par Van Hool pourront emporter approximativement 140 passagers et seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Kiepe Electric fournira le système de traction pour deux essieux moteurs dans chaque véhicule. La commande comprend également des batteries de traction, des convertisseurs de puissance auxiliaire et des systèmes de refroidissement, ainsi que des unités de distribution de puissance (distribution haute tension).


Alstom fournit le système de recharge statique par le sol (SRS), une technologie innovante et interopérable pour les transports électriques, bus ou tramways, de toutes marques et dimensions.


Les lignes T Zen 4 et T Zen 5 sont des lignes de bus express avec des voies de bus dédiées. La ligne T Zen 4 couvrira la distance de 14,8 kilomètres entre Viry-Châtillon et Corbeil- Essonnes.


La ligne T Zen 5 est une nouvelle ligne de bus de 9,5 kilomètres reliant le XIIIe arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi via Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.