• Pierre Cossard

IDFM attribue deux contrats pour la desserte de la grande couronne


10/10/2021 - RATP Dev exploitera le tramway T10 à partir de 2022. Transdev gèrera pour sa part les lignes de bus de l’Ouest de l’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine.


Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux de bus en grande couronne parisienne, Ile-de-France mobilités a attribué deux contrats de délégation de service public. Une procédure en lien avec la réglementation européenne.


Le premier contrat porte sur l’exploitation du tramway T10 et des lignes de bus environnantes. Il a été attribué à RATP Dev pour une durée de 8 ans et prendra effet le 1er août 2022.


Cette ligne de tram reliera Antony à Clamart en une vingtaine de minutes. Ce service couplé aux lignes de bus assurera la desserte du territoire Vallée Sud Grand Paris et le Nord de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay.


Transdev à Saint-Germain Boucle de Seine


Par ailleurs, le groupe Transdev prendra en charge 14 lignes de bus dans le territoire de l’Ouest de l’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.


Il englobe également un service de navette de soirée et un système de transport à la demande. Soit une offre globale d’environ 2,1 millions de km commerciaux.


Ce contrat de délégation de service public prendra effet le 1er août 2022 pour une durée de 7 ans.


370 millions de voyages par an


L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est confiée jusqu’en 2021 à des opérateurs historiques au travers de 135 contrats signés de gré à gré avec Ile-de-France Mobilités.


Cette activité représente 900 M€ de chiffres d’affaires pour l’exploitation de 1200 lignes de bus.


Elle nécessite la mobilisation de 10 000 conducteurs et 5000 véhicules. Ce réseau enregistre environ 370 millions de voyages par an.