• Pierre Cossard

IDF : premiers tours de roues pour le RER Vélo


29/03/2021 - Le projet de RER Vélo en Ile-de-France, imaginé par le collectif vélo, est soutenu par la région, qui en assure la coordination, et co-construit avec les collectivités.


Stéphane Beaudet, vice-président chargé de la Stratégie institutionnelle, des Transports et des Mobilités durables, et Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Île-de-France, ont présidé le comité qui a validé le 24 mars 2021 le cahier des charges du RER Vélo.


La rédaction de ce cahier des charges se fera avec les collectivités partenaires et l'appui technique du CEREMA, il s'appliquera aux aménagements du RER Vélo, en débutant par cinq axes cyclables prioritaires.


Il sera là pour garantir l'homogénéité et la qualité des aménagements pour les principaux tracés, et devrait, à terme, permettre d’obtenir un haut niveau de services pour les usagers.


Les prescriptions du cahier des charges portent notamment sur la création de tracés directs, la sécurité et le confort d'usage des cyclistes, le choix de revêtements, la bonne lisibilité de l'identité visuelle et un jalonnement efficace.