• Pierre Cossard

HysetCo lauréat de l’appel à projets de l’Ademe


10/01/2022 - HysetCo, un des pionniers de la mobilité hydrogène, a annoncé le 21 décembre 2022, être lauréat de l’appel à projets de l’Ademe « Ecosystèmes Territoriaux Hydrogène », avec à la clé l’attribution d’une subvention de 13,5 M€.


Dans le cadre du projet H24FP, HysetCo prévoit la construction en Ile-de-France de 6 nouvelles stations de distribution de capacité de 1 tonne d’hydrogène par jour, dont 2 disposeront d’un électrolyseur permettant une production d’hydrogène décentralisée bas carbone.


Ces nouvelles stations viendront compléter le réseau actuel, qui, avec 3 stations opérationnelles à Orly, Roissy et Porte de La Chapelle et une distribution de plus de 5 tonnes d’hydrogène par mois, est déjà le 1er réseau français de distribution ouvert au public.


Ce réseau est en cours de développement avec l’inauguration prochaine de la plus grande station de production/distribution d’Europe à Porte de Saint Cloud (1T/j) et le lancement début 2022 des travaux d’une station similaire sur l’aéroport du Bourget.


Ce développement bénéficie du soutien financier de l’Ademe, de la Région Île-de-France, du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) et de la Commission Européenne.


Autour du développement de nouvelles stations, HysetCo a par ailleurs fédéré de nouveaux usages. Au-delà de la croissance de la flotte de taxis hydrogène réalisée grâce à la transformation progressive de la flotte des 600 taxis de la société Slota acquise fin 2020, le déploiement de véhicules hydrogène de types bennes à ordures ménagères, engins de nettoiement et véhicules utilitaires est prévu dans le cadre du projet.


D’ici 2024, HysetCo devrait opérer un réseau d’une quinzaine de stations hydrogène bas carbone en Ile-de-France, et apportera un service global de mobilité hydrogène à ses clients.