• Pierre Cossard

Hyport : une nouvelle station hydrogène vert pour Tarbes Lourdes Pyrénées


09/12/2021 - Après un démarrage des activités de la société en 2018, et la construction en cours de la première station de production/distribution sur l’aéroport de Toulouse Blagnac, HyPort a annoncé le 3 décembre 2021 qu’il s’engageait dans la réalisation de la deuxième station prévue sur la zone aéroportuaire Tarbes Lourdes Pyrénées.


Cette seconde infrastructure, dont la mise en service est planifiée pour 2023, va participer au maillage et à l’interconnexion des territoires. Elle permettra le déploiement des voitures, utilitaires, bus, autocars, camions et autres solutions de mobilité sur des rayons d’action jusqu’à 300 km.


Il deviendra donc possible, depuis Tarbes, de réaliser des aller-retours jusqu’à Lézignan, Cahors, Albi, Castres et également couvrir toute la façade ouest jusqu’à la côte Atlantique.


HyPort, via ses actionnaires ENGIE Solutions et AREC Occitanie, a travaillé en étroite collaboration avec le syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.


En parallèle, la dynamique est soutenue par la Région Occitanie, le Département des Hautes Pyrénées ainsi que la Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées.