• Pierre Cossard

HYMOOV : de l’hydrogène à partir du bois



26/03/2021 - IDEA, prestataire de supply-chain industrielle, et IREMIA, spécialiste en valorisation de l’énergie, ont annoncé le 23 mars 2021 la création d’une entreprise commune : HYMOOV.


Avec le soutien de la région des Pays-de-la-Loire, de BPI France et de GRDF, la nouvelle société, basée en Loire-Atlantique, a pour objectif de produire de l’éco-hydrogène à partir de déchets de bois d’ici 2023.


En substance, HYMOOV valorisera les déchets de bois, qui seront utilisés pour la production d’un gaz de synthèse. Celui-ci sera ensuite épuré et recombiné afin d’obtenir le gaz voulu (méthane - CH4 ou hydrogène - H2), et ce en fonction de la finalité de l’unité d’exploitation.


Le volume de déchets valorisés sur ce site est évalué à environ 15 000 t/an. La production de gaz, quant à elle, devrait atteindre 33 000 MWh/an, pour un débit d’environ 400 Nm3/h.


HYMOOV s’adressera dans un premier temps aux fournisseurs de gaz et aux industriels consommateurs de gaz, mais l’entreprise vise aussi les consommateurs d’hydrogène des secteurs de la mobilité ou de l’industrie en général.


Enfin, l’entreprise a pour objectif de déployer son modèle à l’échelle nationale avec plusieurs unités de tailles similaires.