• Pierre Cossard

Hydrogène vert : alliance entre Lhyfe et Wpd Offshore AB


12/04/2022 - Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert renouvelable, et Wpd Offshore AB, développeur d'énergie éolienne terrestre et en mer, ont annoncé le 8 avril 2022 avoir conclu un protocole d'accord pour installer conjointement et connecter directement un site de production d'hydrogène vert à Storgrundet, le parc éolien offshore prévu par Wpd à Söderhamn, en Suède.


L'objectif affiché est d'atteindre une capacité installée totale de 600 MW, ce qui ferait de ce projet l'un des plus ambitieux projets d'hydrogène vert annoncés en Europe.


Le site proposé devrait être construit en plusieurs phases, à partir de 2025, et devrait être pleinement opérationnel au moment de la mise en service du parc éolien de Storgrundet.


La capacité de production d'hydrogène vert prévue est donc de 600 MW, pour une production d'environ jusqu'à 240 tonnes par jour.

L'électricité issue de l'énergie éolienne offshore utilisée pour produire de l'hydrogène vert constitue une alternative intéressante à l'énergie et aux carburants fossiles dans les process industriels de fabrication et dans les transports. L'hydrogène vert peut ainsi approvisionner l'industrie et le secteur de la mobilité en énergie propre.