• Pierre Cossard

Hydrogène décarboné : l’Etat lance 2 appels à projets


28/10/2020 - Le gouvernement a annoncé le 23 octobre 2020 l’ouverture de deux appels à projets visant au développement de la filière hydrogène.

L’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs », financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat et opéré par l’ADEME, s’adresse principalement aux entreprises pour des projets d’innovation d’un montant minimum de 2 à 5 M€ selon les axes visés dans l’appel à projets. Il court jusqu’au 31 décembre 2022.


Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie, ou encore à concevoir et développer de nouveaux véhicules notamment pour le transport routier de marchandises et le ferroviaire.


Il pourra également soutenir des pilotes et démonstrateurs d’envergure (supérieur à 20MW) sur le territoire national, permettant à la filière industrielle de l’hydrogène de développer de nouvelles solutions et de se structurer.


L’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME s’adresse aux collectivités et entreprises, souhaitant s’investir dans la production et la distribution d’hydrogène, ainsi que dans les usages industriels et en mobilité. Trois dates de dépôt ont été retenues : 17 décembre 2020 ; 16 mars 2021 ; 14 septembre 2021.


Il soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds (collectifs ou de marchandise).


Il vise à faire émerger des consortiums réunissant sur un même territoire collectivités et industriels porter des écosystèmes de grande envergure favorisant des économies d’échelle.