• Pierre Cossard

L’hydrogène a son Conseil national

Mis à jour : janv. 13


13/01/2021 - Le gouvernement a annoncé le 11 janvier 2021 l’installation du Conseil national de l’hydrogène. Cet organisme a vocation à coordonner l’action des industriels membres de ce conseil.


Cette activité sera assurée via une co-présidence entre Patrick Koller et Benoit Potier. Le secrétariat du conseil sera assuré par le coordinateur interministériel qui sera prochainement nommé, en lien avec les délégués permanents du comité stratégique de filière Nouveaux systèmes énergétiques et de France Hydrogène.


La première réunion du Conseil national de l’hydrogène se tiendra dans le courant du mois de janvier. Elle permettra notamment de faire un premier bilan de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné et de faire un point d’étape sur la construction et le calendrier du PIIEC.


Selon le gouvernement, 7 Mds€ seront investis d’ici 2030 selon la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné publiée le 8 septembre 2020, dont 2 Mds€ d’ici 2022 dans le cadre de France Relance.

Cette stratégie vise trois priorités : la décarbonation de l’industrie en faisant émerger une filière française de l’hydrogène ; le développement des mobilités lourdes à l’hydrogène ; le soutien à la recherche, l’innovation et le développement des compétences.