Fond-MM_edited.jpg
  • Michel Chlastacz

Hitachi a testé à Florence un tramway Sirio à batteries



11/02/2021 - Le 2 février 2021, Hitachi Rail Italie (ex-Ansaldo Breda) a annoncé la réussite d’une campagne de tests réalisée dans les conditions de circulations commerciales d’un tramway de la gamme Sirio du constructeur, et qui avait été auparavant équipé de batteries et d’un système de récupération de l’énergie de freinage par les mêmes batteries.


Cette campagne s’est déroulée sur les deux lignes du jeune réseau de Florence exploité par GEST - filiale locale de RATP Développement - avec l’une des 46 rames Sirio unidirectionnelles à sept éléments du parc.


Cette campagne, qui visait ici à démontrer l’intérêt du tram sans caténaires dans de longues sections des centres-villes historiques, s’insère dans un plus vaste projet du constructeur dans ce domaine.


Ceci a notamment amené en décembre 2020 à l’accord signé avec le britannique « Eversholt Rail » pour la fourniture de rames automotrices hybrides à grandes distances destinées à la ligne de la Cornouaille (Londres-Plymouth-Penzance) du réseau Great Western Railway (voir Mobilités Magazine, 5 janvier 2021).


Un projet qui avait été amorcé dès la fin de 2016 avec la livraison au réseau japonais JR Kyushu de 18 rames doubles hybrides électriques plus batteries (avec une autonomie de 90 km).


Ces rames avaient été mises en service sur des lignes régionales électrifiées ou non autour de l’agglomération de Fukuoka à la pointe nord de l’Île de Kyushu au sud-ouest du Japon.