• Pierre Cossard

Heuliez Bus, leader officiel de l’électromobilité française



01/02/2021 - Avec 45,8% des immatriculations de bus électriques en France en 2020, la marque Heuliez s’est positionné comme le leader sur ce segment de marché, soit une hausse de 16 points par rapport à 2019.


C’est la version standard GX 337 ELEC en recharge au dépôt qui a été plébiscitée sur le territoire national. Aujourd’hui les GX 100% électriques sont présents dans une quinzaine de villes françaises, dont Paris où circule la plus importante flotte de bus électriques de la marque.


Depuis cinq ans, Heuliez Bus a investi massivement pour développer une des gammes de bus électriques la plus complète du marché : 2 finitions, dont une version Linium Bus à Haut Niveau de Service, quatre longueurs, trois modes de recharges et des batteries de différentes capacités énergétiques.


Tous les modèles de la gamme GX ELEC bénéficient par ailleurs du label « Origine France Garantie ».


Iveco n’est pas en reste


Dans un registre proche, la marque « sœur » d’Heuliez Bus, Iveco Bus, s’ennorgueillit aussi d’être devenue un acteur incontournable dans la transition énergétique des transports collectifs.


En 2020, les véhicules urbains à motorisation non diesel, fonctionnant au gaz naturel, en mode hybride électrique et 100% électrique, l’ont donc emporté. Ils comptent pour plus de 77% de la production, soit une progression de 17 % par rapport à 2019.



Les modèles à propulsion au gaz naturel ont connu leur plus forte progression, puisqu’un autobus produit sur deux fonctionnait au GNC.


La fabrication des véhicules interurbains Crossway Natural Power a quant à elle doublé, représentant 10% de la production.


En complément de son offre gaz naturel, Iveco Bus s’est aussi fortement impliquée sur un autre volet du transport durable : la mobilité décarbonée.


La marque a développé des gammes de véhicules hybrides électriques et 100% électriques : les offres Hybride, E-Way et In-Motion-Charging.