• Pierre Cossard

Hauts-de-France : les Rencontres régionales du Vélo


cyclistes au Parc du Marquenterre

05/05/2022 - Le 28 avril 2022, la Région Hauts-de-France a organisé la 3e édition des Rencontres régionales du vélo au Parc Marquenterre, en partenariat avec le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.


Cet événement avait pour but de rassembler les acteurs du vélo, les collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage, la Région et l’Etat afin de présenter différentes actions, initiatives et perspectives, notamment autour de la thématique de « la mise en tourisme d’un territoire par le vélo ».


Le Syndicat Mixte Baie de Somme a ainsi pu présenter son Plan Vélo Baie de Somme, et l’Etat a émis des préconisations techniques pour aménager les infrastructures cyclables.

Cette journée a également permis à la Région d’aborder les premières réflexions sur un Plan vélo régional.


Pour démocratiser et développer davantage le vélo comme moyen de transport du quotidien, la Région entend travailler notamment autour du « dernier kilomètre », qui consiste à réaliser le dernier kilomètre pour se rendre au travail ou à l’école en micromobilité.


Pour cela, un important travail sur les liaisons et connexions vers les gares, les pôles d’échange, les sites touristiques, les lycées, les centres de formation ou encore les principaux employeurs doit encore être réalisé.


Dans cette optique, la Région souhaite favoriser les logiques d’intermodalité en encourageant les mobilités douces et notamment la pratique du vélo.