• Jean-François Bélanger

Haute-Savoie : feu vert pour l’autoroute Machilly-Thonon-les-Bains



02/12/2020 - Le ministère des Transports vient d’informer le Département de Haute-Savoie que l’appel à candidatures pour la mise en concession autoroutière du tronçon Machilly-Thonon-les-Bains, tronçon décisif pour le désenclavement routier du Chablais, serait lancé dans le courant de l’hiver.


Après avoir fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en date du 24 décembre 2019, c’est une étape importante qu’a signifiée Jean-Baptiste Djebarri, ministre des Transports, au Département de Haute-Savoie.


Le projet constitue l’un des trois maillons d’un axe routier permettant de relier l’A40 à Thonon-les-Bains. « C’est un pari du désenclavement du Chablais, imaginé il y a plus de 30 ans, et qui est en passe d’être gagné à l’horizon 2024 », se réjouit Christian Monteil, président du département de Haute-Savoie.


Cet aménagement routier est aussi l’une des composantes du désenclavement multimodal du Chablais, un complément de la ViaRhôna, des navettes lacustres sur le lac Léman, et aussi du réseau ferré régional transfrontalier, Léman Express.


La Haute-Savoie y aura pris sa part en réunissant un investissement décisif sur ce projet. « Au total, c’est un crédit global de 216 M€ qui a été débloqué par la collectivité, pour réunir toutes les conditions de succès pour cette opération essentielle d’aménagement du territoire départemental », analyse Christian Monteil.