- Christine Cabiron
Hausse des locations de vélos à Clermont-Ferrand
05/10/2022 - Le service de location de vélos en libre-service de l’agglomération de Clermont-Ferrand connait un vif succès avec une hausse du nombre de déplacements en 2022.

Un an et demi après son lancement, le service de location de vélos en libre-service (VLS) de Clermont-Ferrand, appelé C.vélo, est plébiscité.
Sur cette période, le nombre de courses mensuelles est passé de 55 000 à 85 000, indique le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC). Soit une augmentation journalière de 55%.
680 vélos et 57 stations
L’exploitation de C.vélo est assurée par City Bike France. La flotte compte 680 vélos, répartis dans 57 stations.
Parallèlement, le SMTC-AC a augmenté le parc de vélos à assistance électriques (VAE) proposés en location longue durée. Actuellement 600 sont loués.
Achat de 20 vélos pliants
Pour renforcer l’intermodalité, un abri sécurisé a été aménagé sur le parvis de la gare de Clermont-Ferrand.
Par ailleurs, l’autorité organisatrice de la mobilité a acheté 20 VAE pliants loués exclusivement aux abonnés du réseau T2C dans le cadre d’une expérimentation d’un an.