• Michel Chlastacz

Hanoï a mis en service sa première ligne de métro


24/11/2021 - Le 6 novembre 2021, la capitale vietnamienne a inauguré sa première ligne de métro. Paradoxalement classée n°3 en raison du schéma directeur du réseau préalablement adopté*, elle relie d’est en ouest sur 12,5 km avec de longues sections établies en viaduc (8,5 km au total) les quartiers de Cat-Linh et de Hâ- Dong via le centre-ville et la Gare Centrale (Ga Hâ-Noi) avec douze stations intermédiaires.


Une ligne parcourue par 13 rames quadruples Alstom d’une capacité unitaire de 900 voyageurs et pouvant rouler à 80 km/h. L’offre est cadencée aux six à sept minutes aux heures creuses et à trois voire deux minutes aux heures de pointes.


Un investissement de l’équivalent de 750 M€ financé notamment par l’AFD et un prêt qui cible les infrastructures de génie civil (viaducs et dépôt), les infrastructures électro-ferroviaires, et divers consultants (assistance à maîtrise d’ouvrage, contrôle et certification des travaux.


Lors du lancement du projet, une subvention a appuyé l’organisation institutionnelle d’un réseau intégré des transports urbains par le service municipal Hanoi Metropolitan Rail Transport Project Board qui a fait appel pour l’ingénierie au groupe français Systra pour la préparation des études.


Cette ligne, considérée comme ligne pilote, sera prolongée par étapes pour atteindre à terme 48 km et 55 stations.


* Ce schéma prévoit un réseau composé de neuf lignes de métro et de trois lignes de monorails à l’horizon 2050.