• Pierre Cossard

Gros contrat pour Alstom en Irlande


17/12/2021 - Alstom a signé le 14 décembre 2021 un contrat-cadre de dix ans avec Iarnród Éireann Irish Rail (IE) qui porte sur la fourniture d’un total maximum de 750 nouveaux trains de banlieue destinés au réseau DART (Dublin Area Rapid Transit), avec une commande initiale ferme de 19 trains à cinq voitures X'trapolis, évaluée à 270 M€ et comprenant un contrat d’entretien de 15 ans.


Avec une mise en service prévue pour 2025, la commande initiale concerne six unités multiples électriques (EMU) et treize unités multiples électriques à batterie de cinq voitures (BEMU).


Elle permettra des trajets de plus de 80 kilomètres en dehors du réseau électrifié grâce à l’alimentation sur batterie et constituera le premier parc moderne à batterie d’Irlande.


Les batteries seront rechargées grâce à des stations de charge rapide placées dans des terminus choisis, mais aussi via la récupération de l’énergie du freinage lorsque le train est en mouvement.


Alstom assurera le service après-vente du parc DART pendant 15 ans, en fournissant une assistance technique et des pièces de rechange, et en déployant ses technologies HealthHub et TrainScanner de maintenance prédictive.