• Christine Cabiron

Grenoble recherche des conducteurs de bus et de tram


18/05/2022 - M TAG, l’opérateur des transports en commun de la métropole grenobloise, recrute 50 conducteurs et 15 agents de maintenance.


Comme dans les autres réseaux de transports urbains, M TAG, l’opérateur du réseau de Grenoble Alpes, est confronté à une pénurie de personnel.


Jusqu’à présent, les candidatures spontanées suffisaient à répondre aux besoins de main d’œuvre. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.


Pour remplacer les départs à la retraite et les reconversions professionnelles, l’entreprise a besoin de 50 conducteurs et de 15 agents de maintenance.


Une campagne tout azimut


Pour cela, une campagne de recrutement se déroulera jusqu’au 31 août 2022. L’opérateur de mobilité a conçu un plan média via des affiches installées dans les 1000 arrêts de bus et stations de tramway.


Deux trams deviendront aussi des relais de cette campagne de recrutement. Des publicités ont même été diffusées sur les écrans du stade des Alpes pendant le match du rugby du 12 mai 2022.


Par ailleurs, des pochettes des baguettes de pain de 40 boulangeries relaieront ce message, tout comme les girouettes des bus, les panneaux publicitaires à l’arrière des bus et les 900 écrans embarqués dans les véhicules.


Enfin, un page web sur le site tag.fr et sur les réseaux sociaux sera dédiée aux recrutements.


5e employeur d’Alpes métropole


Pour « porter » cette campagne, onze salariés de l’entreprise ont accepté d’incarner cette campagne. M TAG s’appuie sur leur témoignage et leur vécu pour inciter les candidats à rejoindre l’entreprise.


M TAG est le 5e employeur de la métropole grenobloise avec 1455 salariés : 837 occupent des postes de conduite, 163 sont agents de maintenance et 428 assurent les fonctions supports.


En moyenne, l’ancienneté du personnel est de 14 ans en 2021.


Photo : © Pierre Paillard - M TAG.