• Pierre Cossard

GREENMOT sélectionné pour le retrofit des bus



29/01/2021 - C’est officiel depuis le 27 janvier 2021, le gouvernement français a sélectionné le projet Green-eBus développé par GREENMOT, parmi les projets d’avenir sur lesquels investir.


Un financement d’un million d’euros permettra le développement d’un kit de retrofit pour transformer un modèle de bus urbain diesel en bus électrique à batteries, et la création d’un pôle d’ingénierie de véhicules industriels dédié.


Rétrofiter les bus diesel des flottes existantes en bus électrique permettra d’accélérer la transition énergétique par la transformation rapide et à coût maîtrisé d’une grande partie du parc actuel de véhicules.


Les bus transformés - à mi-vie - pourront ainsi continuer à être exploités sur tous les réseaux urbains, notamment ceux comportant des Zones à Faibles Emissions (ZFE).


Cette prolongation de la durée de vie des bus existants permettra par ailleurs de revaloriser les flottes diesel actuelles, d’allonger leur durée de vie, et d’optimiser le budget de transport public.

Un prototype en 18 mois


La durée du projet de développement du premier prototype est de 18 mois et sera suivie par la mise en place d’un pôle de fabrication industrielle dans l’usine de Villefranche-sur-Saône, accompagné par le renforcement du pôle SAV.


Le projet ne se limite pas simplement à la création du kit mais consiste en une approche globale avec revalorisation des pièces démontées, soit par l’intermédiaire d’une filière de réutilisation des pièces, soit par le recyclage de matériaux.