Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

GRDF : l’appel à projets power-to-gas hydrogène

03/06/2021 - GRDF a présenté le 20 mai 2021 les trois projets lauréats de l’appel à projets lancé fin 2020 visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution du gaz.

Les trois projets sélectionnés avec l’appui technique du cabinet indépendant Voltigital, sont présentés comme des projets industriels avec un fort potentiel de réplicabilité.


Le projet Hycaunais est piloté par Storengy et développé à Saint-Florentin (89). Adossé à un site de méthanisation déjà raccordé au réseau, il permettra de valoriser l’hydrogène en usage direct (mobilité verte) et de produire du méthane de synthèse par méthanation biologique.


La STEP de Perpignan (66), portée par la métropole Perpignan Méditerranée, s’inscrit dans la stratégie hydrogène de la Région Occitanie.


Le projet s’appuie sur l’activité de traitement des eaux de la station d’épuration, générant déjà du gaz vert (biométhane), et mettra en place une méthanation biologique pour valoriser son CO2 avec de l’hydrogène livré en provenance du hub hydrogène de Port-la-Nouvelle (11).


La STEP de Pau Lescar (64) est un projet portée par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. La brique de méthanation catalytique est directement intégrée dans le projet de développement d’une unité de méthanisation sur le site.


Ceci devrait permettre de faciliter son financement, tout en permettant des économies sur le trai