• Pierre Cossard

Grand Lac teste un bus électrique


28/10/2020 - La Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget aujourd’hui dénommée Grand Lac met en place une stratégie en matière d'énergie plus propre pour ses flottes de véhicules. Outre le parc automobile qui est exclusivement hybride ou électrique, des solutions pour le réseau de transport collectif Ondéa sont aussi à l'étude.

Dans ce cadre, Grand Lac teste plusieurs semaines le midibus BYD de 8,7 m 100% électrique, assemblé à Beauvais sur le site de production de BYD France.

D'une capacité maximale de 58 passagers, sa petite taille, sa maniabilité et son autonomie de 200 km en font un véhicule adapté aux parcours en ville. Les autres avantages sont aussi son autonomie importante de 200 km et son aménagement personnalisable.

L'agglomération avait déjà bénéficié du prêt gratuit d'un bus Hybride (Electric Diesel de type Heuliez GX337) pour une période d'un mois en février 2020 qui avait circulé sur toutes les lignes structurantes en conditions réelles d'exploitation afin de tester et d'analyser ses performances techniques et environnementales.

Permettant des réductions de 25% de la consommation, de 40 % des émissions de NOX et de 25% de production de CO2, les résultats de ces différents tests alimentent la réflexion autour du renouvellement d'une partie du parc pour le prochain contrat de DSP (Délégation de Service Public) des transports urbains.