• Christine Cabiron

Göteborg teste 2 navettes autonomes intégrées au réseau urbain



29/01/2021 - A Göteborg en Suède, Keolis a débuté la mise en circulation de deux navettes autonomes intégrées au réseau de transport public. Elles évoluent au milieu de la circulation sur un parcours de 1,8 km.


Depuis le 18 janvier 2021, la ville de Göteborg dispose d’un nouveau système de transport public. Keolis a en effet mis en service deux navettes autonomes intégrées au réseau urbain.


Leur objectif : desservir des sites industriels et résidentiels du quartier de Lindholmen pendant quatre mois et demi. Pour cela, un parcours de 1,8 km a été organisé en correspondance avec plusieurs lignes de bus.


8 passagers, 7h d’autonomie


Ce service, pleinement intégré à la circulation, fonctionne du lundi au vendredi de 7h à 18h. Les deux véhicules conçus par Navya, peuvent transporter huit passagers plus l’opérateur de sécurité systématiquement à bord. Dotés d’une autonomie de 7h, ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 20 km/h.


Cette expérimentation découle de l’initiative « Next generation travel and transport », financée par le gouvernement suédois et soutenue par le groupement Research Institutes of sueden (RISE), l’autorité de transport de Göteborg (Västtrafik) et Keolis.


Autres expérimentations


En Suède, la filiale de la SNCF mène plusieurs expérimentations en matière de mobilité autonome. En 2019, le groupe français et Volvo ont testé à Göteborg un bus électrique de 12m capable de se garer, de se rendre sur les zones de nettoyage et de recharge de manière autonome.


En septembre 2020, c’est une expérimentation de contrôle et de supervision à distance de navettes autonomes grâce à la 5G, qui a été menée en partenariat avec Ericsson, Urban ICT Arena, Teliaet T-Engineering.