• Jean-François Bélanger

GoodWatt poursuit son déploiement


13/06/2022 - Dans la métropole lyonnaise, le dispositif GoodWatt continue de séduire les employeurs qui souhaitent promouvoir la pratique du vélo électrique pour les trajets domicile-travail.


Après le Club des Entreprises Lyon Part-Dieu , c’est au tour de Solvay de bénéficier des services de GoodWatt.


« Nouvellement installé, le choix de la Part-Dieu est en phase avec notre feuille de route du développement durable Solvay One Planet. La promotion des modes de déplacements doux auprès des salariés, la proximité de la gare et des offres des transports en commun, sont autant d’atouts importants pour réduire l’impact environnemental de nos déplacements », justifie François Pontais, son directeur.


Pendant un mois, 20 volontaires vont donc essayer un vélo électrique pour se déplacer au quotidien avant d’envisager d’adopter ce nouveau mode de déplacement pour aller au travail.


Ils bénéficient d’une formation au savoir rouler en ville assurée à Lyon par la Maison du Vélo. A l’issue du mois de test, GoodWatt propose également un bilan à l’employeur avec de nombreux indicateurs pour enrichir son plan de mobilité ainsi qu’un accompagnement sur-mesure.


Un reste à charge de 3 500 € par entreprise


GoodWatt est le dispositif du programme de Cee O’vélo!, soutenu par l’Ademe et lauréat d’un appel à projets du ministère de la Transition écologique.


Ses objectifs visent à promouvoir la pratique du vélo électrique en vue d’accélérer la transition vers une mobilité durable. Quant au Club des Entreprises Lyon Part-Dieu, sa démarche vise à apaiser ce quartier en y développant les modes de déplacements durables.


Depuis un an, GoodWatt est proposé à tous les employeurs de la métropole lyonnaise. D’autres structures l’ont rejoint : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Rhône, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Ekium…


GoodWatt est financé à 85% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Un reste à charge de 3 500 € HT est demandé à l’employeur.


5% des trajets domicile-travail effectués à vélo


En dépit d’une très forte augmentation ces deux dernières années de la pratique du vélo en ville, son potentiel de développement reste considérable, puisque seulement 5% des trajets domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont effectués à vélo.


Pourtant, si 67% des Français considèrent le vélo comme l’avenir des déplacements du quotidien, seuls 31% des employeurs ont mis en place une politique en faveur du vélo.


Lyon est classée à la 6e place des 10 grandes métropoles françaises où il fait bon pédaler. Au-delà du Club des Entreprises Lyon Part Dieu, qui réunit 61 structures adhérentes pour 20 000 collaborateurs, GoodWatt s’adresse à tous les employeurs privés ou publics.


Le vélo choisi par GoodWatt est un modèle Gitane de Cycleurope. Avec sa batterie Bosch qui offre jusqu’à 120 km d’autonomie et son cadre de vélo de ville, il est proposé en 2 tailles pour s’adapter à toutes les morphologies.


Le salarié bénéficie aussi d’un lot complet d’accessoires : casque, antivol, tenue de pluie, housse de selle, bombe anti-crevaison, grandes sacoches mais aussi siège et casque enfant…