• Pierre Cossard

Geovelo, partenaire de la Ville de Paris



23/11/2020 - La Ville de Paris a choisi Geovelo pour obtenir de nouvelles solutions d’analyse des déplacements à vélo réalisés dans la capitale.


L’objectif affiché consiste à mieux connaître et comprendre les pratiques, besoins, et attentes des parisiens, de plus en plus enclins à faire du vélo leur mode de transport du quotidien.


L’ambition est triple : disposer d’un suivi plus précis de la fréquentation des aménagements cyclables, et ainsi évaluer de leur pertinence ; identifier l’intérêt de certains nouveaux aménagements dans la capitale ; faciliter et automatiser la remontée d’informations provenant des usagers du réseau cyclable, pour améliorer sa fluidité et sa sécurité.


La Ville de Paris disposera ainsi d’une carte de la fréquentation des aménagements incluant le nombre de trajets effectués, le nombre de kilomètres parcourus par les utilisateurs, et le nombre de passages relevés par période pour chaque voie cyclable de la capitale, afin de mieux comprendre la répartition des flux, et éventuellement d’envisager des aménagements ad hoc.


Geovelo fournira aussi un suivi de la qualité de la voirie : en analysant les vibrations enregistrées par le téléphone des cyclistes, Geovelo sera à même d’informer la collectivité de cette donnée fondamentale pour leur sécurité.


Enfin, l’agglomération obtiendra une analyse des origine/destination, pour dégager des enseignements plus précis sur la pratique du vélo à Paris, en identifiant les liens entre arrondissements et avec la petite couronne, et en distinguant les pratiques « vélotaf » et celles liées au loisir.