- Christine Cabiron
Galland développe une maintenance prédictive des caténaires
03/02/2023 - L’entreprise Galland, spécialisée dans la conception de matériel caténaire pour le ferroviaire et les tramways, projette d’intégrer le numérique et les objets connectés pour développer un système de maintenance prédictive.

Installée à La Lande-de-Fronsac en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise Galland est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel caténaire pour le ferroviaire.
Elle est en train de concevoir un projet d’intégration du numérique et des objets connectés au sein des caténaires qui lui confèrera un avantage concurrentiel.
Cibler les interventions
En effet, les ingénieurs du bureau d’études de cet industriel travaillent à la conception d’un système d’alertes pour pouvoir prévoir et cibler les interventions dans une logique de maintenance prédictive.
La solution consistera à concevoir un outil électronique installé sur la caténaire qui, couplé à une infrastructure informatique permettra de collecter et traiter les données prélevées.
Soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
Pour accompagner cette innovation, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de débloquer un aide de 100 000€ le 6 février 2022.
L’entreprise Galland va par ailleurs s’étendre son outil industriel suite au rachat d’une parcelle de plus de 6800m² à La Lande-de-Fronsac.
Cet industriel est adhérent de Ferrocampus, le pôle d’excellence européen dédié à la maintenance ferroviaire, porté par la région Nouvelle-Aquitaine.