Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Keolis accompagne les collectivités dans la transition énergétique

Frédéric Baverez,

directeur exécutif groupe France chez Keolis.



Keolis organise du 29 octobre au 3 décembre 2019 un « Nouvelles énergies tour » en sept étapes. L’objectif est d’accompagner les collectivités dans la transition énergétique de leurs transports publics. Explication de Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France chez Keolis.

16/11/2019 - Propos recueillis par Christine Cabiron



Mobilités Magazine : pourquoi le groupe Keolis a-t-il décidé d’organiser un tour de France des « nouvelles énergies » ?

Frédéric Baverez : depuis 2 ou 3 ans, chaque fois que nous rencontrons les collectivités, elles nous font part de leurs interrogations sur la manière d’aborder la transition énergétique. Plus les agglos sont petites, plus elles se posent des questions car elles ne sont pas certaines d’avoir les bons éléments pour y répondre. Les grandes collectivités comme le Sytral à Lyon ont des services internes qui leur permettent d‘aborder ces questions. Les collectivités ont fondamentalement bien compris que la loi sur la transition énergétique va interdire les bus alimentés au diesel à termes mais elles ne savent pas précisément vers quelles technologies se tourner.

MM : quelles sont leurs interrogations ?

FB : pour le gaz qui est une technologie mature, elles veulent avoir des éléments plus précis sur le coût d’une station de compression, s’il faut ou non acheter le gaz ou encore laisser le fournisseur d’énergie investir dans une station de compression. Sur l’électricité, elles se posent beaucoup plus de questions car la technologie est mutante. Par ailleurs, certaines d’entre elles s’interrogent sur l’hydrogène.