• Jean-François Bélanger

Franck Lacroix quitte le groupe SNCF



26/11/2020 - Frank Lacroix*, directeur général TER SNCF, à Lyon, quittera le groupe SNCF à la fin de cette année. L’annonce en a été faite le 24 novembre 2020 en interne.


C’est Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, à laquelle l’activité TER est rattachée, qui supervisera les activités TER, avant la nomination d’un nouveau directeur…


Nommé par Guillaume Pépy, alors président de la SNCF, Franck Lacroix avait accompagné la décentralisation de la direction du service TER depuis la région parisienne vers Lyon, au début 2016, avec pour mission un plan 2015-2020, dénommé « Cap TER 2020 ».


Celui-ci s’inscrivait dans la transformation de l’entreprise nationale pour la mobilité du quotidien avec, en perspective, l’ouverture à la concurrence.


« Arrivé à la fin de cette période, je suis fier et heureux d’y avoir collaboré et d’être parvenu à certains résultats, plus particulièrement d’avoir retrouvé la confiance des Régions », commente Franck Lacroix.


L’activité TER compte environ 26 000 collaborateurs répartis sur le territoire national, dont plus de 200 au sein de la direction lyonnaise.


L’activité générée annuellement se situe habituellement autour des 5,2 Mds€. Issu du milieu de l’énergie, Franck Lacroix se sent prêt, à 56 ans, à relever un nouveau challenge. « Je vais prendre un peu de temps avant de mettre mon énergie au service d’un nouveau défi », envisage-t-il.


*Retrouvez l’interview de Franck Lacroix, publiée dans Mobilités Magazine N°42.