• Pierre Cossard

Forsee Power lance ZEN PLUS


11/03/2022 - Décidement, l’actualité de Forsee Power, l’expert français des systèmes de batteries pour l’électromobilité, est particulièremnt riche en ce mois de mars 2022.


Le 7, l’industriel a en effet annoncé le lancement d’une nouvelle offre de systèmes de batteries, ZEN PLUS, qui équipera les véhicules lourds électriques (bus, véhicules non routiers, camions spéciaux).


Ces nouvelles batteries sont données à très haute densité d’énergie. Jusqu’alors disponible en packs de 8 à 42 kWh, l’offre ZEN de Forsee Power propose désormais le format ZEN PLUS qui intègre 5 nouvelles batteries avec des énergies allant de 74 kWh à 84 kWh : ZEN 74, ZEN 77, ZEN 79, ZEN 82 et ZEN 84.


Elle est proposée dans un seul et même format grâce à l’intégration de modules VDA lithium- ion NMC capables de fournir des performances élevées. La densité d’énergie de 180 Wh/ kg permet aux véhicules de circuler durant une journée entière d’opérations en toute autonomie, tout en optimisant les volumes disponibles : sur le toit ou à l’arrière des véhicules.


ZEN PLUS est aussi, selon son promoteur, le premier pack du marché offrant la capacité d’ajuster la tension et l’énergie au besoin du système.


Il permet à la fois de supporter les motorisations 650V et les motorisations 800V avec un seul et même format de batterie.


Selon Forsee Power, combinées à une gestion thermique liquide capable de s’adapter à toutes les zones climatiques, même les plus contrastées, les cellules lithium-ion NMC offrent une durée de vie de 5 000 cycles à la nouvelle offre ZEN PLUS, permettant un coût total de possession (TCO) compétitif.