• Pierre Cossard

Formation des conducteurs : Tott Up adopté à Lille



02/02/2021 - Déjà présent en Ile-de-France et à Lyon, Tott up a annoncé le 27 janvier 2021 avoir signé un partenariat avec Keolis Lille Métropole.


Cette startup lyonnaise a su s’imposer en quelques années comme solution de formation référente pour les conducteurs de bus, un moyen, selon elle, de lutter contre la pénurie de conducteur.

Tott Up mise sur la qualité des processus d’intégration des nouveaux embauchés pour qu’ils deviennent un critère essentiel pour attirer les talents.


L’ensemble des réseaux urbains pratiquent des reconnaissances d’itinéraires, suivis en ligne ou encore des découvertes de services organisés entre conducteurs débutants et conducteurs référents.


Une pratique qui a ses limites si l’on en croit les conducteurs qui se jugent « stressés » lorsque vient le moment de prendre seuls le volant en exploitation.


En cause : des parcours mal mémorisés, des zones accidentogènes non maîtrisées et une envie de bien faire pour une clientèle souvent exigeante.


Ainsi, de plus en plus d’exploitants proposent à leurs conducteurs un « compagnon pédagogique GPS ». Conçu pour faire « aussi bien qu’un vrai doublage », l’outil guide les conducteurs dans leurs découvertes de lignes.


La voix du formateur dans le poste


Tott up n’est pas un simple GPS qui guide les conducteurs, c’est la voix d’un collègue référent. Ce GPS vous indique les points de repères, la façon de manœuvrer en fonction du gabarit, les bonnes pratiques de conduite sur la ligne.


Tott up est aussi utilisé lors des situations perturbées d’exploitation, les remplacements au pied levé, les travaux, les plans de remplacement.


Enfin, avec un taux de retour sur investissement de 350% en moyenne sur les réseaux urbains et 200% sur les interurbains, Tott up est devenu une brique d’optimisation de la rentabilité des exploitations.