- Jean-Philippe Pastre
FNTV AURA : sous le signe de la pénurie et des changements

27/06/2022 - L'Assemblée Générale de la FNTV Auvergne Rhône-Alpes, qui s'est tenue le 24 juin 2022 au quartier Confluence de Lyon, a été marquée par deux maître mots : changement, dans les règles d'appels d'offres, dans les règles d'indexation des marchés publics.
Mais aussi pénurie, celle de conducteurs et de conductrices bien entendu. « La rentrée 2022 sera compliquée » prévient Michel Seyt, co-président de la FNTV Rhône-Alpes. Il y aurait selon la délégation régionale de la fédération patronale 1000 conducteurs manquants.
Un souci partagé par l'Autorité Organisatrice, représentée par Paul Vidal, son Vice-président en charge des transports scolaires et interurbains de la région Auvergne Rhône-Alpes : « au-delà d'être conscients, on est très inquiets. On est dans cette sensation d'impuissance, cette situation n'a pas évolué dans le bon sens. On est dans quelques chose qui va être plus grave qu'en 2021 ».
Echanges à « fleuret moucheté » à propos des formations dispensées par l'AFTRAL lorsque Bruno Ginhoux, P-DG du groupe S.A Ginhoux, ou Philippe Bresse, du service formation du groupe Philibert, évoquent la médiocre qualité des conducteurs, ne maîtrisant pas les véhicules à boîte manuelle après leurs examens.
Une des craintes, évoquées clairement par Jean-Sébastien Barrault Président de la FNTV est l'application des pénalités pour services non rendus. « Nos entreprises ne sont pas en mesure financièrement de supporter les pénalités de la part de leurs AO », explique-t-il.
Il ajoute que la Direction des affaires juridiques au ministère du Budget et des finances à Bercy, a autorisé les dérogations aux collectivités territoriales pour ne pas appliquer les pénalités de la part des Autorités Organisatrices aux transporteurs.
Les appels d'offres et marchés publics ont été largement évoqués : avec la flambée du prix de l'énergie (gazole, GNV ou électricité), les clauses d'indexations annuelles avouent leurs limites. Même si Paul Vidal annonce une rallonge financière de 10 M€ pour la Région rien que pour la rentrée scolaire 2022.
Jean-Sébastien Barrault a rappelé la nécessité d'indexer les salaires sur l'indice du Comité National Routier, plus représentatif dans le monde du transport que l'indice INSEE.
En outre, le CNR va publier une série d'indices spécifiques au transport de voyageurs dès cet été 2022, incluant les prix des véhicules et des énergies.