Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

FlixBus fait le choix du Crossway GNC


Iveco Crossway GNC flixbus

05/07/2021 - Le tout premier Crossway GNC FlixBus, alimenté au biogaz aété mis en service le 1er juillet sur une ligne internationale opérant entre Amsterdam et Bruxelles, soit une distance 415 km.


L’autocar choisi par l’opérateur FlixBus est la version 13 mètres de long, d’une capacité totale de 1 260 litres (quatre réservoirs de 315 litres), et dispose d’une autonomie allant jusqu’à 600 km minimum en mission longue distance.


Il est équipé du moteur dernière génération Iveco Cursor 9 Gaz qui délivre une puissance de 360 ch et un couple de 265 kW, qui peut être alimenté au biogaz.


Cet autocar affecté à la mission biogaz FlixBus rejoint ainsi la flotte du transporteur belge Coach Partner.


Par ailleurs, OrangeGas, fournisseur du biométhane pour l'opération FlixBus, s'est associé à la municipalité d'Amsterdam qui produit du biogaz à partir des boues d'épuration municipales.


Le biogaz est purifié pour atteindre la qualité requise avant d'être injecté dans le réseau de gaz néerlandais. Le Crossway GNC alimenté au biogaz permettra ainsi de réduire significativement les émissions de CO2.


Atmosfair, l'ONG partenaire de FlixBus pour sa stratégie climatique et la compensation en CO2, précise que la réduction de CO2 grâce au biométhane est de 75% par rapport à un équivalent diesel sur le même itinéraire.


Doté de portes avant et porte double centrale (1 200 mm), le Crossway GNC propose également une rampe hydraulique, un espace face à la porte centrale pour un fauteuil roulant et un volume de coffre à bagages de 5,1 m3.


Il est configuré pour 44 passa