• Pierre Cossard

FCC : une récompense et un 1000e autocar vendu en France

23/06/2022 - Le président du Groupe Anadolu, Tuncay Özilhan, a remis à Xavier Ringeard, président de FCC, le trophée du Meilleur distributeur Isuzu Bus pour l’année 2021 (Europe/Moyen Orient).


Xavier Ringeard, PDG de FCC, reçoit des mains de Tuncay Özilhan, président du Groupe Anadolu, le trophée du Meilleur distributeur Isuzu Bus pour l’année 2021 (Europe/Moyen Orient).

Une récompense qui vient mettre en lumière les 253 ventes de l’année 2021, établissant un nouveau record pour le partenariat entre le constructeur Turco-Japonais et son distributeur Vendéen, et marquant également le 1 000e véhicule récemment livré en France.


En effet, le 10 mai 2022, c’est à Saint-Péray, que FCC fêtait la livraison du 1000e autocar vendu par la marque, un Turquoise, cette fois destiné aux Courriers Rhodaniens.


Lancée en 2017, la commercialisation en France des véhicules Anadolu-Isuzu par Fast Concept Car, société vendéenne présidée par Xavier Ringeard, a trouvé sa consécration le 10 mai dernier avec la livraison du 1000e véhicule de la marque, un midicar Turquoise, aux Courriers Rhodaniens, en Ardèche.


S’appuyant sur la technologie et la capacité industrielle du tandem turco-japonais Anadolu-Isuzu, FCC commercialise chaque année une moyenne de 200 à 250 véhicules, dont environ une moitié de Turquoise justement, pour un chiffre d’affaires annuel de quelque 50 M€ l’an dernier.


Il est vrai que le Turquoise, ce midicar de 9m, donné avec une capacité de 33 places et une classique motorisation diesel, pour un tarif de l’ordre de 100 000€ dans sa version scolaire, correspond bien aux besoins d’un certain nombre de nombreux contrats dans les campagnes françaises, surtout dans les zones où les routes ne sont pas toutes propices à l’usage de classiques autocars de 12m.


« Cette taille et cette capacité intermédiaire collent parfaitement à certains de nos services et certains de nos clients », confirme d’ailleurs Yves Plessis, PDG des Courriers Rhodaniens. Il sait de quoi il parle, puisqu’il exploite une dizaine d’exemplaires de ce modèle.



FCC face à la transition énergétique


Comme tous les industriels pris entre le marteau de la réglementation « écologique » qui se durcit, et l’enclume de la réalité (opérationnelle autant qu’économique) des services effectués par les opérateurs, Anadolu-Isuzu et FCC cherchent la bonne martingale pour répondre aux attentes du marché.


De gauche à droite : Tugrul Arikan, PDG d’Anadolu Isuzu Otomotiv, Yves Plessis, PDG des Courriers Rhodaniens, et Xavier Ringeard, PDG de Fast Concept Car.

Dans le domaine de l’autocar de ligne, FCC propose déjà sur le marché français son modèle Kendo BioGNV, tandis qu’il répond à certains appels d’offres urbains avec le récent Novociti Volt électrique.


Des réflexions semblent donc d’ores et déjà menées pour le développement du GNV et/ou de la traction électrique à d’autres modèles de la gamme Isuzu.


Au-delà, des réflexions semblent aussi porter sur l’emploi de l’hydrogène, peut-être pas directement comme unique source d’énergie de traction, mais plutôt comme un prolongateur d’autonomie sur des modèles déjà électrifiés.