• Pierre Cossard

Faurecia retenu pour le projet Zero Emission Valley


23/06/2022 - Faurecia, une entreprise du groupe Forvia, a annoncé le 20 juin 2022 avoir remporté un contrat pour fournir des systèmes de stockage d’hydrogène grande capacité à la société Air Flow.


Inclus dans un conteneur de taille standard, ces systèmes de stockage d’hydrogène seront destinés à alimenter des stations de recharge situées dans la Zero Emission Valley (ZEV), un projet dont HYmpulsion est le maître d’ouvrage. Les premiers conteneurs seront délivrés mi-2023.


Rappelons que l’objectif du projet ZEV est de déployer d’ici 2024, 1200 véhicules et 20 stations à hydrogène dont certaines seront équipées d’électrolyseur afin de produire de l’hydrogène à partir d’électricité renouvelable et sans émission de CO2.


HYmpulsion est une structure commerciale soutenue par l’Ademe et CINEA, dont les actionnaires sont la région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires.


HYmpulsion vise à faire du territoire Auvergne-Rhône-Alpes un pionnier de la mobilité hydrogène en France, et l'un des premiers territoires européens neutres en carbone, tout en contribuant à créer des modèles rentables et reproductibles à l'échelle européenne.


Air Flow, spécialiste de la logistique du gaz et acquéreur des systèmes de stockage hydrogène Faurecia, mettra ces conteneurs à disposition d’HYmpulsion au travers d’un contrat de location.


Le montant des investissements d’Air Flow s’élève à 9 M€ et inclut le transport d’hydrogène ainsi que l’équipement de stockage nécessaire au déploiement de cette infrastructure au sein de la ZEV.


Ce projet vise à la décarbonation des activités économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il représente également une belle réussite pour la filière française de l'hydrogène, dont Air Flow et Faurecia sont des acteurs incontournables.