Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Bélanger

Famoco va se déployer en France


16/07/2021 - La société Famoco, spécialiste de la technologie des systèmes de validation et de contrôle des titres de transport, propose un système innovant, basé sur des terminaux Android « degooglisés ». Elle devrait accentuer ses implications sur le marché français à partir de la prochaine rentrée.


Créée en 2010 par Lionel Baraban et Nicolas Berbigier, les deux associés avaient déjà derrière eux une longue expérience. En particulier, le seond a notamment créé Promovacances-Karavel, avant d’aller s’installer en Chine où il y rencontrait le premier l’actuel CEO de Famoco.


Des serials entrepreneurs en somme, qui ont choisi la technologie dans les processus d’accès et de contrôle dans divers secteurs pour leur nouvelle aventure. Celle-ci n’a pas tardé à séduire les investisseurs, puisqu’en quelques année, Famoco (comme Face Moving Company) a en effet levé 45 M€ auprès d’institutions ou entreprises référentes telles que Euraseo, SNCF Venture, Orange Venture, Banque Publique d’Investissement, Banque Européenne d’Investissement…


Après quelques années de Recherche et Développement, Famoco est en ordre de marche. Dans le domaine des transports, ses solutions consistent en la fourniture de technologies et d’équipements pour la validation et le contrôle des titres de transport.


La conception est française, la fabrication est chinoise et la sécurisation française également. Elles s’adressent à l’ensemble des modes de transport : autobus, tramways, trains…


Indépendance et sécurité par rapport aux Gafam


A ce jour, plusieurs réseaux de transports publics ont opté pour la solution Famoco : elle équipe déjà plus de 3 000 autobus du réseau de Toronto, les trains NS des Pays-Bas, ceux d’Irish Rail…


Lionel Baraban, CEO de Famoco.