top of page
  • Pierre Cossard

Fairtiq démarre un premier test au Danemark


26/08/2022 - La start-up spécialisée dans la mobilité, Fairtiq, a lancé le 16 août 2022 un projet pilote au Danemark, dans la région du Jutland du Nord, avec deux partenaires danois, les opérateurs de transports Rejsekort & Rejseplan A/S et Nordjyllands Trafikselskab (NT).


L’objectif est de déterminer dans quelle mesure l’application venue de Suisse pourrait permettre d’intégralement numériser le système local de billetterie électronique.


Grâce à l’intégration de Rejsekort et NT dans l’app Fairtiq, les personnes qui participent à l’opération test n’ont plus besoin d’utiliser leur carte de transport physique.


Il leur suffit d’enregistrer le début de leurs trajets en faisant glisser le bouton Start dans l’app lorsqu’elles montent dans un bus ou un train, puis de faire de même avec le bouton Stop une fois arrivées à destination.


L’application est même équipée d’une fonction « Smart Stop » qui lui permet de mettre automatiquement fin à l’enregistrement du trajet si l’utilisateur ou l’utilisatrice oublie de presser Stop.


Les passagers obtiennent automatiquement le bon billet et profitent en prime d’un prix spécial pendant la durée du test.


Le projet pilote a donc débuté le 16 août et durera au moins jusqu’au 30 novembre. Il s’adresse aux usagers des transports publics âgés de 16 à 66 ans et devrait réunir un à deux milliers de participants.


Fairtiq est une start-up suisse située à Berne et dont l’objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. Sa technologie et son application de billetterie gratuite sont déjà disponibles sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne, d’Autriche et de France.


bottom of page