• Pierre Cossard

Expobiogaz 2021 : quel bilan ?


20/09/2021 - Expobiogaz, le rendez-vous de référence du gaz renouvelable en France, coorganisé avec le Club Biogaz ATEE, qui s’est tenu les 1er et 2 septembre derniers à Metz, a permist à l’ensemble des acteurs de la filière de se retrouver.


Cette 10e édition a réuni près de 20 partenaires institutionnels et 221 exposants et marques qui ont présenté toutes leurs solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable aux professionnels de la filière et aux porteurs de projets venus majoritairement des régions Grand-Est et Ile-de-France.


Ce fut également l’occasion de mesurer les perspectives de développement insufflées par la loi Climat et résilience adoptée le 20 juillet dernier par le Parlement.


L’intégration du mécanisme de financement extra-budgétaire du biométhane dans cette loi représente en effet une avancée pour le développement de l’ensemble de la filière, et confirme le rôle important de la méthanisation française.


La filière biogaz représente, en France, 500 entreprises et 700 sites de méthanisation. A date on compte près de 4000 emplois directs en France dans la filière, et à l’horizon 2023 ce sont plus de 53 000 emplois qui pourraient être créés.


Expobiogaz 2022 se tiendra au parc des Expositions de Bordeaux les 8 et 9 juin prochains.