• Jean-François Bélanger

Eurecab change de modèle économique

02/12/2021 - La start-up Eurecab, qui gère une plateforme de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC), veut renforcer son partenariat avec ses chauffeurs en leur proposant d’être associés dans l’entreprise. Le modèle repose sur un original actionnariat, via une nouvelle crypto monnaie, le Coin Eurecab.

Théodore Monzès, co-fondateur d’Eurecab.

C’est pour aller encore plus loin dans le partenariat que Théodore Monziès a imaginé ce montage. « Nous souhaitons associer les chauffeurs au développement et aux prises de décision de la société, tout en leur permettant des intéressements financiers plus importants », assure le co-fondateur d’Eurecab.


Les actions que les chauffeurs sont susceptibles d’acquérir pour entrer au capital de la plateforme sont en Euro-coins, ce qui en fait un système unique en France et en Europe.


Pour postuler, à cet actionnariat, le chauffeur doit adhérer à une charte et respecter un référentiel portant sur une dizaine de points garantissant la qualité du service.


Partant de là, l’opération est ouverte, depuis ce mois de novembre, à tous les chauffeurs sans condition, (si ce n’est le respect de la charte), ni droit d’entrée. Sans formalité administrative, il suffit de s’inscrire pour bénéficier de ce nouveau modèle et devenir chauffeur associé Eurecab.


Les actions sont distribuées grâce à un système de coins. Pour garantir leur valeur, ces Coins Eurecab sont émis en nombre limité, 10 pour chaque action, sachant qu’une action Eurecab représente 40 €. 10 Coins permettent de percevoir le prix de vente de l’action Eurecab en cas de revente de la société. Les chauffeurs peuvent ensuite capitaliser les coins, soit grâce à l’activité (2 coins pour une course), en apportant un nouveau client (20 coins) ou un nouveau partenaire (30 coins).


Une plateforme d’échanges lancée le 1er janvier 2022


Cette opération vient d’être lancée après un test auprès des chauffeurs travaillant déjà avec Eurecab et qui montre qu’une large partie d’entre eux se montrent intéressés pour être associés au capital de la plateforme.


L’entreprise Eurecab consacrera ainsi 49% de son capital aux chauffeurs d’ici 2023. Ce système est aussi censé fidéliser des professionnels des VTC qui sont sollicités par plusieurs plateformes.


1 500 chauffeurs sont aujourd’hui actifs avec Eurecab. Une plateforme d’échange sera lancée dès le 1er janvier prochain et permettra de convertir les coins en Euros. Tout le monde pourra alors acheter des Coins Eurecab aux Chauffeurs Associés.