• Pierre Cossard

L’Etat se penche sur le « free-floating »


22/02/2021 - Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a publié le 17 février 2021 un cahier de recommandations relatives aux services de mobilités en libre-service sans station d’attache, communément appelés « free-floating » à l’attention de toutes les collectivités qui souhaitent déployer de tels services sur leurs territoires, ainsi qu’aux opérateurs.


Pierre-Alain Roche, Vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable, s’est donc vu confié cette mission de réflexion globale sur l’évolution récente des nouveaux services de mobilités partagées.

La LOM a défini un cadre de régulation pour les offres en libre-service, dites en free-floating, tels que les vélos, les trottinettes, les scooters électriques mais aussi les voitures électriques qui se sont progressivement déployés dans les grandes agglomérations à partir de fin 2017.

Les opérateurs de services de mobilités en libre-service, représentants de collectivités locales et services de l’État, ont participé à l’écriture de ce cahier de recommandations.


Les conclusions de ce rapport seront remises au ministre délégué chargé des Transports en juillet.