• Michel Chlastacz

L’ERTMS sur la LGV Rome- Florence

Mis à jour : janv. 7



07/01/2021 - Le 28 décembre 2020 RFI (l’équivalent italien de SNCF Réseau) a officiellement «activé» l’ERTMS sur la totalité de la Direttissima* (ligne à grande vitesse) Rome-Florence et mis en service le poste central de commande de Bologne qui gère les deux direttissime Rome-Florence et Florence-Bologne.


La plus ancienne ligne à grande vitesse d’Europe (à l’origine parcourable à 250 km/h) a été ouverte en février 1977 de Rome à Citta della Pieve (178 km), mais elle ne fut achevée qu’en 1992 sur l’ensemble de son parcours jusqu’à Florence Campo di Marte (238 km).


Augmentation de capacité


Cet investissement de 150 M€ permet le remplacement de la signalisation d’origine dite BA c.c. (Block Automatique à courants continus), un développement de la signalisation classique des FS qui permettait de rouler à 250 km/h tout en augmentant considérablement les capacités.


Des capacités devenues aujourd’hui insuffisantes alors que la ligne située au cœur de l’axe principal du réseau à grande vitesse (Turin-Milan-Bologne-Florence-Rome-Naples) doit assurer près de 200 circulations quotidiennes.


Avec cette mise en service, ce sont près de 1000 km de lignes à grande vitesse italiennes, soit 80% de l’ensemble du réseau, qui sont équipés de l’ERTMS.


* Le terme de ligne « directe » désigne en Italie les lignes nouvelles qui doublent les itinéraires existants. La première « direttissima » déjà taillée à grande vitesse pour l’époque (140 km/h) été Rome-Naples ouverte en 1928.