• Pierre Cossard

EQUANS et Portalp remportent le marché des façades de quai de la ligne 18 du Grand Paris Express


08/03/2022 - Après les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express, le groupement composé de Portalp et d’Ineo UTS, société de EQUANS France (filiale d’ENGIE), vient d’être a été choisi en février par la Société du Grand Paris pour équiper et sécuriser les quais de la future ligne 18.


La phase d’étude des travaux va s’ouvrir avec une mise en service progressive à partir de 2026. Ce marché représente un budget de 25 M€ pour le groupement.


Reliant l’aéroport d’Orly, le pôle de recherche de Saclay, la gare TGV de Massy-Palaiseau et celle de Versailles Chantiers qui offrent de nombreuses connexions, la ligne 18 contribuera au développement équilibré d’un territoire d’exception, entre urbanisation maîtrisée et préservation d’un cadre naturel et agricole unique.



Avec 35 km de métro automatique, dont 13 km en aérien, la ligne 18 traverse 3 départements et pourra accueillir entre 150 000 et 200 000 voyageurs chaque jour.


Pour répondre à l’enjeu de sécurité, EQUANS et Portalp assureront la mise en place de 1,21 km de façades de quai, dont 840 mètres pour les sept gares de la tranche ferme : aéroport d’Orly, Antonypôle, Massy Opéra, Massy Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif et le CEA Saint-Aubin.


Sur chaque quai, il s’agit d’installer des parois de protection et des portes palières pour empêcher les chutes sur les voies, fluidifier le trafic des voyageurs et améliorer l’exploitation.


Photos : © Société du Grand Paris, Atelier Novembre Benthem Crouwel Architects.