Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Enquête : les Français et le véhicule autonome


Vedecom

03/12/2020 - Comment les Français envisagent-ils le véhicule autonome dans leur quotidien à l’avenir ? Pour quels usages ? Quel degré de confiance lui accordent-ils ?


Les résultats de la 1ère édition du baromètre Vedecom & Macif sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les français en 2020, présentés le 4 novembre 2020 au salon Autonomy Digital 2020.


Selon ce baromètre, près de 88% des répondants déclarent n’avoir jamais vu un véhicule autonome, plus de 97% n’avoir jamais eu l’occasion d’en utiliser un.


Néanmoins, 42% des répondants affirment avoir l’intention d’essayer un véhicule autonome dans les années à venir.


Pour autant, et peut-être paradoxalement, plus de 58% des Français déclarent se sentir en sécurité à l’intérieur d’un véhicule autonome, et plus de 52% des répondants estiment que le véhicule autonome est fiable.


En conclusion, si l’attitude des Français envers le véhicule autonome est positive, seuls 40% d’entre eux se sentent concernés par le déploiement de ce mode de transport.


Le baromètre d’acceptabilité du Véhicule Autonome (VA) a été réalisé auprès d’un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 4014 personnes. Le questionnaire a été administré du 7 au 27 juillet 2020.