• Pierre Cossard

ENGIE Solutions va connecter les gares



09/02/2021 - ENGIE Solutions et SNCF Gares & Connexions ont annoncé le 4 février 2021 qu’ils lançaient le programme « Smart Station » dans 7 gares françaises.


Le projet baptisé « Smart Station » consiste en l’intégration de dizaines de systèmes connectés par les équipes Vertuoz d’ENGIE Solutions, spécialisées dans la transformation digitale des bâtiments et des sites industriels.


L’équipement d’une 8e gare, à Lille Flandres, dans quelques semaines, marquera la fin de cette période de test et le début de l’industrialisation du projet sur 579 des 3000 gares françaises.


En juin 2020, ENGIE Solutions remportait un appel d’offres lancé par SNCF Gares & Connexions, accompagnée par le cabinet Wavestone, pour créer une supervision centralisée des gares et améliorer la disponibilité des équipements.


L’objectif est d’assurer un fonctionnement optimal des équipements prioritaires (portes d’embarquement, ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.), en créant pour les agents en gare des circuits courts d’information et des traitements très rapides en cas de panne.

ENGIE Solutions a développé des solutions digitales adhoc et prévoit de déployer à terme plus de 6 000 objets connectés, via les équipes Vertuoz, spécialisées dans la supervision.


Les informations recueillies par les capteurs alimenteront en direct une nouvelle application 3D « Smart Station » et seront facilement consultables (écran de supervision, de tablette ou de téléphone portable).


Cette application 3D « Smart Station » a été co-conçue par ENGIE Solutions et l’entreprise Graphic Stream.