Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

ENGIE Solutions sécurise le pont de Sainte-Thorette

03/06/2021 - ENGIE Solutions a conçu une solution innovante et sur-mesure pour réguler le trafic du pont de Sainte-Thorette dans le Cher.


Concrètement, des feux tricolores à détection des poids lourds (et à fortiori les autocars puisqu’ils peuvent détecter 28 classes de véhicules de catégorie européenne) ont été installés, qui ne ralentissent pas la circulation des autres véhicules tout en garantissant la sécurité des piétons.



Très étroite, la route départementale n°23, qui traverse la rivière du Cher dans la commune de Sainte-Thorette, empêche le croisement de deux poids lourds simultanément sans alors risquer d’empiéter sur l’espace piétonnier.


Concrètement, l’installation repose sur un système de détection automatique des gabarits de tous les véhicules en approche, aux abords du pont.


Deux capteurs installés aux extrémités du pont permettent, lorsque le cas se présente, de signaler l’arrivée simultanée de deux poids lourds.


Une fois donnée, l’alerte enclenche instantanément une signalisation adaptée aux entrées du pont. Comme sur un rond-point, le véhicule lourd le plus proche est alors autorisé à traverser en premier, tandis que le second camion se voit arrêté par le feu rouge.

</