• Jean-François Bélanger

L’élargissement de l’A57 à l’Est de Toulon attribué à NGE



21/01/2021 - C’est le groupement indépendant français NGE qui a remporté l’appel d’offres de l’élargissement de l’autoroute A57, pour le compte de Vinci Autoroutes. Le chantier nécessitera cinq ans de travaux sur les sept kilomètres concernés.


Coincés entre mer et montagne, les sept kilomètres entre les échangeurs de Benoït-Malon et de Pierre-Ronde à l’Est de Toulon, constituent depuis longtemps un point noir pour la circulation autoroutière sur l’A57.


Cet axe saturé enregistre quotidiennement 110 000 véhicules. Afin de fluidifier le trafic et de réduire les bouchons, il passera donc de deux fois deux voies à deux fois trois voies.


L’opération comprend en outre un ouvrage pour ligne SNCF, deux demi-échangeurs, trois échangeurs complets, une aire de service et le nœud autoroutier A57/A570. Elle s’étalera sur cinq années.


Une voie réservée aux transports collectifs


Sur ce nouveau tronçon élargi, il est prévu l’aménagement d’une voie réservée aux transports collectifs. Dans cet environnement contraint et semi-urbain, les travaux présenteront une véritable complexité technique, d’autant qu’ils seront réalisés sans interruption de circulation.


Dans le même temps seront installés 8 065 mètres de linéaire d’écrans acoustiques. Ce chantier sera assuré à 100% par le groupe NGE et fera intervenir ses six filiales : Guintoli, EHTP, NGE Génie civil, Siorat, Agilis et NGE Fondations.

Spécialiste français du BTP, et des grandes infrastructures, ce groupe fait travailler 130 000 collaborateurs et totalise un chiffre d’affaires annuel de 2,5 Mds€.