• Pierre Cossard

E3D-Environnement veut modifier les comportements



23/02/2021 - E3D-Environnement, spécialisée dans l’accompagnement des changements de comportements dans les domaines du développement durable, se donne comme objectif d’accompagner « sans contrainte ni récompense les Français à privilégier des comportements plus vertueux pour eux et la planète ».


E3D-Environnement l’affirme donc : « il est possible que les Français adoptent de nouveaux comportements, notamment en matière de mobilité ».


Concrètement, avec E3D-Environnement la commune de Ventraben (13) a expérimenté l’accompagnement à l’adoption de comportements écoresponsables dans le domaine de la mobilité.


Son objectif était de fluidifier les déplacements autour des écoles, en augmentant la marche à pied, l’utilisation du vélo, le co-voiturage pour amener les enfants à l’école, d’augmenter l’usage du car, de réduire les conflits d’usage avec les riverains et de baisser le nombre de voiture dans un périmètre de 300 mètres autour des écoles.


De son côté, la métropole de Aix-Marseille a mené une opération de sensibilisation de ses habitants pour réduire les déplacements individuels motorisés de 8% (auto/moto) en faveur d’une augmentation de la part des modes actifs et des transports en commun, notamment à travers le développement des transports collectifs, ou encore l’amélioration de l’offre de service.