top of page
  • Christine Cabiron

Dunkerque fait tester des vélos électriques

02/12/2022 - Dans le cadre du plan vélo, la communauté urbaine de Dunkerque propose aux habitants de tester gratuitement des vélos à assistance électrique.


Pour promouvoir l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien, la communauté urbaine de Dunkerque a lancé le 25 novembre 2022 le dispositif Eco-Vélo.


Celui-ci consiste à permettre aux habitants de l’agglomération de tester gratuitement et pendant 30 jours, un vélo à assistance électrique (VAE) avant d’en acheter un.


Cette opération est menée en lien avec DK’Bus, l’opérateur du réseau de transport collectif éponyme.


Inscription en ligne ou en agence


Pour tester ce mode de déplacement, il faut être âgé de 18 ans, s’inscrire en ligne sur le site de DK’bus et verser une caution.


Il est également possible de déposer sa demande en version papier à l’agence du transporteur en joignant les justificatifs suivants : pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 6 mois et une attestation d’assurance de responsabilité civile.


Une vingtaine de vélos en test


La communauté urbaine propose de tester différents types de vélos : des vélos à assistance électrique classiques, des VAE cargo biporteur, des VAE cargo triporteur, des VAE cargo longtail et un vélo cargo aménagé pour les personnes à mobilité réduite.


Au total, ce dispositif est doté d’une vingtaine de vélos.


Doubler la part des déplacements à vélo


Le plan vélo de la communauté urbaine, adopté en 2021, a pour objectif de doubler la part des déplacements réalisés avec ce mode d’ici 2025 en passant de 2% à 6 %.


Pour atteindre cet objectif, la collectivité a débloqué une enveloppe de 6 M€ dédiée à la création d’aménagements et d’itinéraires cyclables.


10 000 demandes d’aides à l’achat


Il est également prévu de diversifier l’offre de stationnement et de proposer des services à la population tels que l’aide à l’achat. A ce titre, plus de 10 000 dossiers ont été traités depuis le lancement du dispositif.


Entre 2019 et 2021, la circulation a augmenté de près de 20% sur les points de comptage des pistes cyclables.

bottom of page